Lorsque l’on souhaite acheter un Home cinema afin d’agrémenter nos salons d’une salle de ciné personnelle, une tonne de questions se posent. Vais-je faire le bon choix ? Quel est le home cinema le plus adapté à mes besoins ? Encore inaccessible il y a peu, le home cinema fait aujourd’hui partie des accessoires hifi de nombreux foyers. Il est donc concevable de pouvoir se faire plaisir et de s’offrir des séances cinématographiques chez soi.

salle de cinema avec un home cinema

La première des choses à laquelle penser est tout d’abord l’endroit où vous allez mettre la bête. Si vous disposez de plusieurs pièces dont une consacrée aux visionnages, grand bien vous fasse. Si par contre, vous disposez d’un petit logement, vous ne serez pas soumis aux mêmes contraintes.

Quel ensemble home cinema choisir ?

  • Enceinte à colonne, centrale ou intégrée ?
  • Enceinte sans fil pour vous épargnez de vous prendre les pieds ?
  • Voisinage plutôt sympathique ou le contraire ?

Voila des petites questions mais qui ont une importance capitale dans votre choix futur.

Un système home cinema prend de la place, il vous faudra d’abord penser au meuble TV, ensuite à la distance entre les enceintes et enfin au lecteur vidéo blu-ray qui soit à la hauteur de vos attentes.

Le choix de la marque du home cinema, un point important

Pour un audiophile averti, il conviendra de mettre le prix, dans une marque comme Bose ou Pioneer (par exemple) qui offre un confort audio de très bonne facture. Pour les plus petits budgets, il conviendra de se tourner vers une marque comme Samsung ou LG.

La puissance totale pour certains ne sera pas un gage d’achat, la netteté audio pour les petites pièces seront alors privilégiées.

N’oubliez pas, pour ceux qui vivent en logement avec des murs assez fins, de penser à l’insonorisation des murs car le caisson de basses (ou subwoofer) peut faire trembler légèrement les murs, de même que les enceintes surround à volume élevé. La barre de son quant à elle, devra aussi être soumise à une étude de la puissance des décibels pour éviter de vous fâcher avec l’immeuble en entier.

Certainement un peu plus couteux, le wifi et le bluetooth peuvent vous permettre de ne pas vous emmêler les pinceaux et convient pour les familles avec enfants (qui peuvent avoir tendance à se prendre les pieds un peu partout).

L’installation d’un home cinema est simple mais gare aux fils

L’installation d’un home cinema est assez simple, cependant, pensez à bien faire passer les fils pour éviter de devoir tout recommencer si la disposition de celui-ci ne vous convient pas.

La télévision au préalable est un choix capital. Pensez à disposer de tous les emplacements des branchements sur celle-ci. Il convient donc (c’est une évidence) de laisser votre écran cathodique là où il est et de faire le choix d’un écran plasma, LED ou OLED.

La vidéoprojection peut aussi comme son nom l’indique être projeté sur un écran adapté. Tendre une toile est la solution ultime pour avoir un effet cinéma garanti. Dans ce guide d’achat de home cinéma, nous allons ensemble étudier, le meilleur produit afin que vous puissiez être satisfait de votre achat.