La barre de son comme son nom ne l’indique pas, est un système tout en un spécialement utilisé pour les home cinema. A installer sous l’écran du téléviseur, la barre de son regroupe dans sa boite des enceintes (ou haut-parleurs) et un amplificateur audio intégré, pour un rendu beaucoup plus efficace que les enceintes classiques intégrées à la télévision.

Barre de son bag olufsen

Ce système a un avantage certain. Celui-ci repose sur l’intérêt d’épargner une multitude de fils reliés à plusieurs enceintes.

Cependant, même si la barre de son permet un rendu qui séduira les audiophiles, il faudra tenir compte de l’état d’encombrement de la pièce. Si la pièce est trop chargée ou trop petite, la barre de son et son son surround ne pourront pas donner pleine mesure, car il faut un espace minimum pour aider à la propagation des ondes sonores afin d’obtenir un son d’ambiance parfait. C’est dans ces conditions que le dolby digital pourra aussi être plus efficace.

Il faut non loin de la barre de son (derrière pour être exact), un mur perpendiculaire à celle-ci. Il faut par ailleurs que les murs ne comportent pas de moquette ou un papier peint trop épais car cela pourrait étouffer une bonne réverbération des effets sonores.

Barre de son avec ou sans caisson ?

La barre de son est le matériel indispensable au home cinema. Par contre, elle va de pair avec un caisson car le rendu pourrait ne pas être aussi performant s’il était absent… Pour les premiers prix surtout… Il convient donc de se procurer un caisson séparément (malgré qu’en général, des packs home cinéma comprennent les deux matériels audiophiles en un). Pour une tessiture optimale, il est préférable de les acheter séparément.

La barre de son est assez fine et pourtant, elle peut contenir jusqu’à 40 enceintes dans sa petite boite. Les réglages et filtres permettent de définir le son préférentiel pour tel ou tel programme télévisé. On préfèrera un son lourd et ambiophonique pour les films et un son plus clair et neutre pour les reportages et documentaires. Cependant, un calibrage manuel pourrait être nécessaire avant de profiter pleinement de ses atouts audiophoniques.

Bien sûr, plusieurs modèles existent, et bien qu’à l’origine la barre de son se pose à plat sur le meuble tv, elle peut aussi être fixée au mur.

La barre de son, un substitut de la chaine Hi-Fi ?

Les barres de son ne servent pas uniquement aux téléviseurs, elles permettent également de diffuser des mp3 et peuvent faire office de chaine HiFi. Par ailleurs, certaines barres, peuvent être commandées via un smartphone ou une tablette (notamment avec la technologie bluetooth ou WIFI). Bien que classiquement, elles soient accompagnées d’une télécommande, certains anciens modèles, exigent de se déplacer. Ce qui pourra aussi permettre de vérifier l’equalizer (oui, cela a aussi du bon de marcher un peu).

Autres atouts pour certains de ces systèmes audio : l’entrée usb, qui permet la lecture de fichiers basés sur un disque dur externe et des prises HDMI.

La barre de son : l’indispensable pour audio cinéphile averti

Il existe pléthore de barres de son différentes sur le marché, aussi bien techniquement qu’esthétiquement, le design ayant aussi contribué à son succès, car siégeant à un endroit stratégique, la barre de son se doit aussi de s’accorder à la décoration. Même si regarder un film avec un confort comme au cinéma est sa première vocation. Sur le site, vous pourrez découvrir les meilleures barres de son, basées sur des critères simples : l’audiophile a toujours raison. C’est dans ce sens que vous pourrez découvrir des barres de son conseillés par les plus fins connaisseurs.