Le caisson de basses (ou caisson de graves ou subwoofer) indispensable pour les audiophiles fans de Hi-fi, est un matériel incontournable pour le home-cinéma. L’impression d’être en plein dans l’action est l’argument majeur pour l’acquisition d’un caisson de basses afin d’accompagner son pack d’enceintes. Les caissons de basses en principe ont un amplificateur intégré. Plusieurs vibreurs de gammes différentes permettent une immersion totale lors d’un visionnage d’un film ou lors de l’écoute d’un concert.

Caisson de basses ou subwoofer

A quoi servent les caissons de basses ?

  • Les caissons de basses permettent de compenser les déficiences de graves dans les autres enceintes.
  • Permettent d’amplifier au maximum tous les effets spéciaux sonores avec une parfaite restitution.
  • Permettent de pouvoir choisir en complément des enceintes plus petites.

Où disposer le caisson de basses ?

En principe, le caisson se place plus en avant que la source mais il peut aussi être installé ailleurs. Certains fabricants indiquent pour une meilleure qualité acoustique, de le placer entre les deux enceintes principales. D’autres préconisent de l’installer dans l’angle de la pièce afin de profiter d’une meilleure réverbération sonore et d’un combo efficace.

La réponse en fréquence du caisson de graves

Tout d’abord petite explication:

La réponse en fréquence est la mesure de la réponse de tout système (mécanique, électrique, électronique, optique, etc.) à un signal de fréquence variable (mais d’amplitude constante) à son entrée. source wikipedia

La réponse en fréquence est comprise entre 16 et 30 Hz en bas, et 150 Hz en haut, pour autant le caisson qui descend le plus bas n’est pas nécessairement le meilleur. Par ailleurs, l’acoustique de la pièce (écho par exemple) a un effet tangible sur les performances de l’appareil et sur ses basses profondes.

Pour un achat d’un home-cinema, le choix d’un caisson de basses performant est indispensable. Veillez à bien réfléchir avant achat. Par ailleurs, pour convaincre les plus sceptiques sur l’utilité d’un subwoofer, ce dispositif convient autant à un système 5.1 qu’à un ampli Hi-Fi 2.1. Mais nous allons nous pencher plus avant sur l’utilité de se procurer un caisson de basses.

Pourquoi acheter un subwoofer ?

Pour les haut parleurs de petites tailles, les aigus sont leur spécialité, mais dès lors où l’on retombe dans les octaves, ces enceintes sont beaucoup moins adaptées. Pour reproduire le son de plus basse fréquence, l’air est absolument indispensable, d’où le nom “caisson” qui n’est pas sans rapport dans l’imagerie populaire avec l’air ou l’oxygène. Et là est toute l’utilité du caisson de basses : produire un effet physique de par sa qualité sonore. Le caisson de basses est un matériel de sonorisation majeur pour un équipement audiophile complet.

Pour finir, voici sur quels critères vous devrez vous pencher lorsque vous choisissez votre caisson de basses :

  1. La bande passante : +3db -3db.
  2. La pression acoustique : avec un minimum optimal de 110 db.
  3. La puissance de l’ampli : avec 150 watts minimum pour un home-cinema.
  4. La qualité du grave : Veillez à ce que votre caisson descende plus bas dans les fréquences que vos enceintes.
  5. La consommation : Parce qu’il faut faire des économies d’électricité tant qu’à faire.
  6. Les fréquences de coupure définissent la bande passante.