Pour un home cinema digne de ce nom, rien ne vaut le son en 5.1 pour optimiser la lecture sur blu-ray vers Tv ou vers un vidéoprojecteur. Des kits amplis + enceintes existent mais également l’enceinte à la pièce, quoi qu’il en soit, le prix peut aller du pas cher à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

enceintes design pour home cinema

 

Il existe plusieurs type d’enceintes

(Mais celles-ci doivent répondre aux même critères de qualité sonore) :

  • Enceinte sans fil, Bluetooth, wifi
  • Enceinte filaire
  • Enceinte compacte ou mini
  • Enceinte multiroom (plutôt destinée à l’écoute de la musique)

Pour une spatialisation optimisée, les enceintes excellent

L’acoustique est souvent secondaire lorsque l’on pense à l’optimisation du visionnage des films, cependant pour une immersion totale, la spatialisation du son est capitale, et une barre de son ne peut arriver seule à obtenir ce rendu. C’est pour cela que les enceintes, et surtout le choix de celles-ci, est crucial.

Enceintes en kit ou à la pièce ?

Pour faire simple, deux kits existent : les kits d’enceintes à la pièce et les kits intégrés. Il y pour ces deux propositions des différences, notamment concernant la modularité. Même si le kit intégré est moins onéreux que de prendre une enceinte seule, et qu’il convient aux habitations plus petites, grâce à son peu d’encombrement; l’enceinte seule permet d’échéancier les dépenses tout en optant pour une customization faite maison.

On ne badine pas avec la qualité sonore

L’importance de la qualité du son est primordiale, même si cela coule de source. Cependant, le canal « LFE » : « Low Frequency Effect« , une bande passante envoyée dans les caissons de grave ou le subwoofer est l’essence même du 5.1, car c’est à ce niveau que l’ambiance générale du rendu est concentrée. Les graves doivent être lourds sans être trop pesant, les mediums (recommandés pour la compréhension des dialogues) doivent être limpides. Le taux de distorsion se doit d’être quasi nul par rapport à la norme de mixage cinéma 85 dB SPL. Pourquoi ? Parce que les pressions acoustiques d’une enceinte pour le cinéma sont différentes et plus violentes qu’une enceinte musicale.

Ecoutez avant votre achat

Avant de jeter votre dévolu sur le dernier kit 5.1, prenez votre temps. Pour se faire, n’hésitez pas à vous rendre sur place afin de vous faire votre idée. Même si les conditions d’écoute n’auront pas le même rendu que dans votre salon, vous pourrez écouter les grandes lignes sonores des enceintes en magasin, n’hésitez donc pas à demander au vendeur de vous présenter une sélection des modèles qui correspondraient à vos attentes audiophiles et en terme de design. Que vous ayez décidé d’acheter via une boutique sur Internet ou pas.