Lcdl Maison
Les clefs de la maison
Recherche
Skip to content
coffre fort prix coffre fort fusil coffre fort hartmann coffre fort amazon coffre fort arme coffre fort ancien coffre fort fichet coffre fort brico depot

Le coffre-fort

Posts by admin0 Comments

Le coffre-fort… Derrière ce nom se cache l’objet de toutes les convoitises.. du moins très loin des regards. L’utilité première du coffre fort est par contre bien loin des préoccupations d’une quelconque avarice mais bien pour tenter de protéger ses biens des accidents, tels que les feux ou toutes autres dégradations climatiques majeures. Bon… On ne va pas se mentir, c’est aussi pour ne pas mettre certaines choses à la banque.

    • 0.1 Les différentes clés du coffre-fort
  • 1 Une histoire de coffre
  • 2 Comment choisir un coffre-fort ?
  • 3 Qu’est-ce que l’A2P ?

Les différentes clés du coffre-fort

Le coffre fort physique, (oui car le coffre fort virtuel existe), repose sur deux différentes clés :

  • Une clé à serrure.
  • A combinaison.

Bien évidemment d’autres systèmes de fermeture bien plus modernes sont également proposés mais ces différents types de sécurisation high tech de coffre-fort seront énumérés un jour, peut-être (si il n’y a rien à la télé).

Une histoire de coffre

Huche classiqueAu moyen-âge, ce que l’on appelle coffre-fort aujourd’hui, portait le nom de huche, certains connaissent surement ce terme pour désigner l’objet qui sert à ranger le pain, ce coffre en bois avec un couvercle sur le dessus. Et bien, le coffre-fort du moyen-âge reposait sur ce même principe, à la différence qu’il était renforcés par des ferrures et agrémenté d’une serrure.

Cependant nous attendrons la mi dix neuvième siècle pour voir un individu du nom de Charles Chubb déposer le premier brevet d’un coffre-fort anti effraction. Par ailleurs, les français peuvent se targuer d’avoir eu dans leur pays l’inventeur du coffre-fort moderne, Auguste Nicolas Bauche, qui vers les années 1860, mis au point dans la région de Reims, le coffre nommé « le cuirassé » (je ne sais pas si celui-ci était submersible).

Comment choisir un coffre-fort ?

Il existe de multiples types de coffre-fort disponibles sur le marché, du moins cher au plus onéreux, du plus petit qui se glissera dans un autre objet plus anodin, au coffre massif et de taille imposante qui résistera à de multiples agressions extérieures. Le poids aura également son mot à dire dans le choix de votre coffre, car plus le coffre-fort est lourd, plus il sera difficiles pour les éventuels cambrioleurs de le subtiliser.

Pour se retrouver face au choix très important qu’il vous est offert sur le marché, je vous conseille de vous intéresser aux coffre-fort qui remplissent les critères de certifications de la marque A2P.

Qu’est-ce que l’A2P ?

Ces trois lettres veulent dire « Assurance prévention protection », cette norme a été créée en 1984. L‘A2P est délivrée par le CNPP (Centre national de prévention et de protection) une association reconnue d’utilité publique.

L’A2P est délivrée selon des critères et impératifs très exigeants par des professionnels de la sécurité (fabricants, utilisateurs et représentants des pouvoirs publics).

Voici le lien vous indiquant les marques reconnues par le CNPP.

 

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*

    • 0.1 Les différentes clés du coffre-fort
  • 1 Une histoire de coffre
  • 2 Comment choisir un coffre-fort ?
  • 3 Qu’est-ce que l’A2P ?

Librairie en ligne Lbdlm

Copyright © 2022 Lcdl Maison. All Rights Reserved.