Lcdl Maison
Les clefs de la maison
Recherche
Skip to content
ventilateur de plafond ikea ventilateur de plafond reversible ventilateur de plafond leroy merlin ventilateur de plafond but ventilateur de plafond pas cher ventilateur de plafond conforama ventilateur de plafond faro ventilateur de plafond brico depot

Le ventilateur de plafond

Posts by admin0 Comments

Le ventilateur comme son nom l’indique sert à « ventiler » en créant un vent artificiel mécaniquement par le biais de pâles en rotation.

La chaleur émise par le souffle créé par le ventilateur dépend de circonstances climatiques, ainsi si le fond de l’air est frais, le ventilateur distribuera un vent de même température mais avec une plus forte intensité. La vitesse de l’air émise par le ventilateur a pour but premier de rafraichir les personnes aux alentours.

  • 1 Le ventilateur, un équipement utile
  • 2 Quelles sont les particularités du ventilateur de plafond ?
  • 3 L’historique des ventilateurs plafonniers

Le ventilateur, un équipement utile

Au préalable, les ventilateurs (quand l’électricité n’existait pas) étaient actionnés par des animaux par l’homme à la main ou par turbine à eau. Qui d’ailleurs n’a pas souvenir d’un péplum ou un esclave ventilait son maitre avec une longue feuille… ?

Un ventilateur de plafond.

La sensation de fraicheur que ressent l’homme est due à la facilité que l’appareil donne à l’homme pour évacuer sa transpiration. La période estivale est la période de l’année où l’on utilise le plus les ventilateurs qu’ils soient un ventilateur de plafond sans lumière (qui sont les plus anciens ventilateurs de plafond connus) ou encore un ventilateur portatif.

Justement, aujourd’hui nous allons nous intéresser tout particulièrement aux ventilateurs de plafond
Ventilateur de plafond, plafonnier

Quelles sont les particularités du ventilateur de plafond ?

Le ventilateur de plafond est muni de pâles rotatives couplées à un moyeu qui est connecté à un arbre d’entrainement mis en action par un moteur électrique.et bien entendu, suspendu au plafond d’une pièce d’habitation ou lieu de travail. La particularité du ventilateur de plafond par rapport à un ventilateur classique est sa rotation beaucoup moins rapide, il permet de contribuer à rafraichir les personnes présentes dans la pièce avec un effet moins « violent » que les autres ventilateurs.

L’historique des ventilateurs plafonniers

Comme vous pouviez vous en douter, les premiers ventilateurs de plafond sont apparus aux USA à la fin du 19ème siècle. nous devons son invention à une femme, une certaine duchesse Melina Rinaldi qui lors de son séjour dans les montagnes rocheuses pensa à une aération « brassante » dans les chambres d’hôtel. D’ailleurs, au départ, l’électricité n’avait pas encore mise en action les moteurs mais c’est une turbine à eau qui servait à actionner ses différents mécanismes. Le succès ne tarda pas à venir et bon nombre de professionnels s’équipèrent de ventilateurs pour leurs différents lieux de travail et en particulier lorsqu’il s’agissait de bureaux situés dans les sud des Etats-unis.

Par la suite, lorsque les prix devinrent plus abordables, le ventilateur de plafond entra dans les maisons et appartements du grand public qui se jetèrent sur ce nouveau matériel assez révolutionnaire.
Les différents types de ventilateurs de plafond

Comme indiqué plus haut, il existe des ventilateurs de plafond sans kit lumière mais également :

  • Manuel, avec ou sans télécommande
  • En mode respectant les saisons (hiver/été)
  • Design : comprenant divers matériaux comme le bois, l’aluminium etc

Plus tard la turbine fit son apparition dans les habitations et naitra alors ce que l’on nomme « climatisation ».

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*
*

  • 1 Le ventilateur, un équipement utile
  • 2 Quelles sont les particularités du ventilateur de plafond ?
  • 3 L’historique des ventilateurs plafonniers

Librairie en ligne Lbdlm

Copyright © 2021 Lcdl Maison. All Rights Reserved.